Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 14:39

Cache-cache de Christine Antheaume

En bout de fêtes, alors que l’estomac aspire à trêves, que le foie demande grâce et que la tête ne sait plus où donner d’elle-même, une petite aspiration à l’ascèse s’impose naturellement, plus ou moins teintée de misanthropie. Le remède idéal : les deux tomes de Cache-cache de Christine Antheaume. D’abord parce que ce roman en deux parties cristallise notre fantasme de s’offrir une autre vie, complètement différente, sous une autre identité, ensuite parce qu’il nous emmène en voyage dans une île du Pacifique avec péripéties et dépaysement garantis.

Laurent Martel doit assumer quotidiennement son rôle de patron nanti à la tête d’une grande entreprise de cosmétiques. Ce fils à papa un peu falot doit également supporter sa blonde tyrannique à la cupidité mal fardée. Un jour d’été, la découverte d’un sac providentiel va lui ouvrir les portes d’une deuxième vie sous une identité usurpée. Prendre le large à ses risques et périls, lutter contre l’adversité, la crainte, la culpabilité, lier des liens nouveaux, accomplir des désirs inassouvis : tel sera son voyage et le nôtre puisque nous le suivons sans relâche dans toutes ses aventures.

Le deuxième tome fait apparaître un nouveau personnage avec une nouvelle instance narrative : Amédée Laville, détective privé, qui va tenter de retrouver, plus de neuf ans après, la trace du grand patron disparu. Sa force de déduction et sa ténacité dignes d’Hercule Poirot causeront bien du tracas au héros en menaçant le bel édifice d’une existence recomposée sur d’autres bases.

Le récit avec son style vif, alerte et plein d’humour nous absorbe et nous retient jusqu’au bout. Les paysages et les personnages sont évoqués avec pittoresque et une lucidité nuancée d’amusement. Outre l’aspect existentiel de l’aventure, on s’intéresse également à la problématique du tourisme moderne qui semble, légitimement, préoccuper Christine Antheaume : loin du tourisme de masse une autre façon d’aller à la rencontre de paysages et de cultures n’est-elle pas envisageable ? L’idéal d’un tourisme équitable et solidaire se profile au-delà des rebondissements du roman d’aventure et d’enquête.

Cache-cache nous offre donc une lecture très agréable, vitaminée et vivifiante… aussi réparatrice qu’une évasion aux îles Coralines !

Cache-cache de Christine Antheaume
Partager cet article
Repost0

commentaires

A Plume Vive

  • : Le blog de A plume vive
  • : Ecrire et diffuser, lire et partager ou suggérer... "Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y déposer une interrogation indirecte à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre" Roland Barthes
  • Contact

Profil

  • A plume vive
  • Femme de Lettres entre deux pages
  • Femme de Lettres entre deux pages

Recherche

Liens