Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 14:14

762px-signac_-_la_calanque_edit_1221088059_thumbnail.jpgAmi lecteur!

 

 

Tu  me sembles plus friand de poésie que de morale, soit! Puisque tu as montré tes talents de poète sur les haikus, poursuivons donc les aventures poétiques par la pratique de la star du vers, l'incontournable ALEXANDRIN.

Rappelons que l''alexandrin était pratiqué dès le début du 12ème siècle mais c'est un poème du 15ème siècle, en vers de douze syllabes, retraçant la vie d'Alexandre le Grand: Le Roman d'Alexandre qui est à l'origine de son nom. Au 13ème siècle, il est utilisé dans l'épopée mais ce sont les poètes de la Pléiade qui vont en faire le vers, par excellence, de la poésie lyrique.

 Victor Hugo entreprit de le malmener, tout en l'adorant : "J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin" par le refus de certaines règles d'usage rythmique. Il est encore aujourd'hui pratiqué par les poètes contemporains. Et quand René Char écrit:

"Dans les rues de la ville

Il y a mon amour

Peu importe où il va

Dans le temps divisé"

 

 On peut retrouver l'alexandrin...

 

Attention, lecteur-poète, à faire cas du "e". je te rappelle qu'il est muet en fin de mot ou devant voyelle mais doit être comptabilisé devant consonne:  chante : 1 syllabe; chan/ te en( = tan)/ choeur: 3 syllabes; chan/ te / ta / peine: 4 syllables.

 

A ton tour maintenant. Je te propose de composer, pour t'amuser, un ou deux quatrains d'alexandrins rimés à ta guise. Voici un tableau pointilliste de Paul Signac intitulé: "La Calanque" dans lequel tu peux puiser ton inspiration. Et comme je ne suis pas du genre "lâcheuse", je me lance d'abord pour te donner du courage:

 

Patience de Port-Miou

 

Pourquoi prendre le large, dans le petit matin

Rose pâle, bleuâtre, mauve et qui sent bon le thym?

Où s'enfuir à la voile? Vers quel ailleurs perdu

Crois-tu trouver refuge? Le paradis n'est plus...

 

Les rocs calcaires si patients de nos rivages

Guetteront sans frémir le retour d'un visage

Aimé. L'automne s'éteindra comme tes rêves

Fidèle ta calanque t'attendra sans trêves.

 

Allez! A toi!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bravo Michèle!<br /> Très concluant pour une "néophyte", vous devriez vous obstiner!<br /> Amicalement
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je suis venue, j'ai vu et malgré l'heure plus que tardive j'ai tentu. Non pardon, j'ai tenté.<br /> Voici le résultat, piètre résultat d'une pure néophyte.<br /> <br /> Amusons-nous, amuse-toi, amusez-vous<br /> Bribes d’idées vite lâchées sur le papier<br /> La rime fuit chez la novice effarouchée<br /> Alexandrin, quatrain ou même rien du tout<br /> <br /> Amusons-nous, amuses-toi, amusez vous<br /> Mots inutiles, phrase insipide et ridicule<br /> Juste un essai pour essayer, participer<br /> La poésie, pour moi, un vrai pari de fou !<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Michèle
Répondre

A Plume Vive

  • : Le blog de A plume vive
  • : Ecrire et diffuser, lire et partager ou suggérer... "Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y déposer une interrogation indirecte à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre" Roland Barthes
  • Contact

Profil

  • A plume vive
  • Femme de Lettres entre deux pages
  • Femme de Lettres entre deux pages

Recherche

Liens